SMSGuard: méthodes de test


SMSGuard surveille les fonctions du serveur en utilisant plusieurs méthodes différentes:
  • Ping
La commande "ping" vérifie les connexions aux postes distants, routeurs et autres composants de réseau en envoyant des "paquets" d' écho ICMP (Internet Control Message Protocol) aux composantes distants, et en attendant une réponse écho.


  • Connexion TCP
Si vous souhaitez surveiller un service TPC/IP spécifique comme par exemple HTTP, FTP, Mail ou tout autre service, choisissez "TCP" comme système de test et ajoutez l'adresse du serveur ainsi que le port à surveiller. Par exemple, port 80 pour un serveur web, port 110 pour un serveur POP3 etc...


  • Recherche d'URL
SMSGuard permet la vérification d'une URL (Universal Resource Locator) basée sur les protocoles HTTP (web), HTTPS (secure web), FTP ou Gopher.


  • Vérification CRC
Un calcul de signature CRC est effectué préalablement. Cette signature est comparée à la page spécifiée régulièrement. SMSGuard peut vérifier l'intégrité de vos pages web et envoyer une alerte si quelqu'un les modifie.


  • Test de serveurs SQL
SMSGuard a la possibilité de vérifier votre serveur SQL. Il supporte aujourd'hui les serveurs Interbase, MS SQL, My SQL, Oracle, Postgres, Sybase... Vous pouvez spécifier le nombre de serveurs (l'alias TNS pour Oracle par exemple), les bases de données, le nombre d'utilisateurs... Seules les connexions TCP sont supportées.


  • Services NT
Microsoft Windows NT et Windows 2000 supportent un type d'application sous forme de service. Il peut se mettre en marche automatiquement après le démarrage du système.

Pour vérifier les services, SMSGuard se connecte au gestionnaire de service du host et lui envoie une demande de statut. Si le service n'a pas été initialisé ou si le service ne répond pas, SMSGuard tente un redémarrage du service défaillant (sous réserve des droits) et envoi une alerte SMS.


  • Surveillance SNMP
Le "Simple Network Management Protocol" est un protocole standard sur Internet pour l'échange d'information administrative entre les applications de consoles d'administration et les entités administrées (hosts, routeurs, passerelles, "hubs"). C'est un mode de test très puissant pour les dispositifs qui supportent SNMP. SMSGuard peut contrôler de nombreux paramètres de dispositifs de réseau.





© Tous droits réservés 2001 Opus